← retour

Le voyage par la lecture
Lundi 8 Février 2016
Choose a number / Choisis un numéro
#1
#2
#3
#4

S'il y a bien quelque chose que j'aime plus que voyager, c'est de me plonger dans un bon roman. Un livre doit me faire rire, pleurer mais surtout il doit m'étonner. Je déteste deviner à l'avance ce qu'il va se passer dans la suite de l'histoire. Donc ne vous attendez pas à voir un article sur 50 nuances de Grey, Twilight ou tous les livres dans le même genre (sorry not sorry) ils me donnent des nausées...
Je crée donc une nouvelle page à ce blog consacrée à tous ces livres qui m'ont fait voyager dans un autre univers. Plutôt que de faire un super commentaire de texte comme au lycée, puis j'ai toujours été nulle à ce genre d'exercice. Je vous ferais une synthèse de ma lecture en créant un visuel qui pourrait convenir comme couverture de ce livre; dans un style "less is more", sans explication où vous serez libre de vous créer votre propre opinion sur le livre en question.

#1

La ferme des animaux de George Orwell
En Angleterre, un certain 21 juin, a lieu une révolte des animaux dirigée par les cochons d'une ferme. Ils réclament leur liberté de penser et d'être face aux humains qui possèdent la ferme. Les animaux vont leur faire la guerre jusqu'à s'humaniser sans s'en rendre compte. Leur devise : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtement. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira de l'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux" mais l'histoire est pleine de surprises et de changements...

#2

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll
En Angleterre, Alice se retrouve dans un monde merveilleux entre le rêve et la réalité.

#3

Le portrait de Dorian Grey de Oscar Wilde
Dorian Gray, jeune dandy londonien seducteur et mondain, a fait ce voeu étrange : garder toujours l'eclat de sa beaute, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses peches. De fait, seul vieillit le portrait ou se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer.»

#4

Harry Potter de J.K Rowling
À l'âge de 11 ans, Harry Potter découvre qu'il est un sorcier, et qu'il doit partir étudier à Hogwards, l'école de sorcellerie. Orphelin alors qu'il n'était qu'un bébé, Harry a grandit à l'écart de ce monde magique chez son oncle et sa tante, une famille de moldus (personne non doté de pouvoir magique). Durant ses 7 années d'études, le passé de Harry va venir le hanter, et il va devoir le combattre avec la précieuse aide de ses deux meilleurs amis : Hermione Granger et Ron Weasley. Parrallèlement à ça, il va découvrir tout ce que la magie a de plus précieux et de merveilleux.