← retour

New York - Dance and the City with Artmosphere
Samedi 30 janvier 2016






Tout juste rentrée de Montréal, j'ai eu envie de repartir en voyage. J'ai eu toujours ce rêve de partir à New York pour le jour de l'an... Mais bon voilà, les tarifs des billets d'avion me refroidissaient un peu. Plus qu'une solution pour assouvrir cette soif d'aventure New Yorkaise. Trouver l'argent. Donc trouver un emploi. En tant que junior, il est compliqué de trouver le CDI. Alors je me lance dans une autre aventure avant le prochain voyage : LE FREELANCE. Je fais toutes les démarches, remplis tous les formulaires afin d'obtenir mon numéro d'auto-entrepreneur, ma mutuelle... Le début d'une vie adulte est plus dure que ce que l'on nous dit. Bref, me voilà en freelance dans le graphisme, je peux enfin travailler, avoir de l'expérience et une rentrée d'argent. Je commence à chercher des remplacements maladies, des assistances aux directeurs artistiques seniors, des remplacements de congés maternités, et des logos à créer. Sans oublier la création de mon livre de recette pour enfants (je vous en parlerai peut etre dans un autre article) J'enchaine les missions jusqu'en mars. Quatre mois que j'ai mis de l'argent de côté... quatre mois d'attente, et des valises prêtes à décoller vers ce grand continent qu'est l'Amérique, mon planning de visite est déjà programmé alors que je n'ai pas encore de billets; et la danse me manque terriblement. Donc en mars, je me dis "Axelle, là c'est bon c'est le moment". Je décide de mêler toutes mes passions : graphisme / danse / voyage. Dans les premiers liens de google, je tombe sur un site Artmosphère qui propose des séjours dans les plus grandes écoles de danse des États-unis, dont un à New york. Je regarde les prix. Je compare avec les prix des agences de voyages, les prix des auberges de jeunesse, les prix des compagnies aériennes... pas de doute possible, ce plan est vraiment le meilleur plan que j'ai pu trouvé dans ma vie, je ne peux pas passé à côté. En plus, l'entreprise se situe à Alfortville, soit à côté de chez moi, j'ai pris ça comme un signe du destin. Je vous passe les moments de doutes, qui n'ont pas duré longtemps. Je saute sur l'occasion et je décide de contacter la présidente de cette entreprise pour en savoir plus, et également me présenter en tant que graphiste... on n'est jamais à l'abri d'une opportunité quand on est en freelance. On me répond que la session de fin avril pour NY n'est pas encore close, mais il faut que je me dépêche si je veux m'inscrire. Je décide alors de casser ma tirelire (façon de parler), et je m'inscris à la session d'avril 2015. Et me voilà prête à attendre un mois pour partir à NYC. Un rêve de petite fille.

Le grand départ est prévu pour le 25 avril, un bisou à mon chat, je prends mon appareil photo, ma valise, mes affaires de danse et mon carnet... puis en route pour l'aéroport Roissy CDG, là où m'attend mon groupe et Hortensia à côté du stand Ladurée. Hortensia distribue les billets d'avion. L'aventure commence. 12 jours à NYC pour visiter, pour danser dans les plus belles écoles de la ville, à rigoler avec de superbes roomates et chanteuses (ah ouai ? ah ouai ? ah ouai ?) oui car ce stage est aussi un stage de chant pour les non-danseurs. C'est un stage ouvert à tous les niveaux : professeurs de danseurs, danseurs professionnels, ainsi que les amateurs & passionnés (comme moi). Un séjour que je conseille à tout ceux qui souhaitent partir à NYC raisonnablement et surtout pour ceux qui aime la danse. Le première jour qui suit votre arrivée, vos encadrants vous montreront les bons plans de la ville, mais aussi les trajets pour aller aux différentes écoles : BDC, Alvin Alley, Steps, Martha Graham, Peridance. Armez de vous de chaussures bien confortables car vous allez marcher toute la journée, prévoyez aussi une petite lunch box pour le midi car vous mangerez sur le pouce entre deux visites.

Pourquoi aller jusqu'aux USA pour danser ?

Tout simplement, parce que les américains abordent la danse différemment que nous. Difficile à expliquer par des mots, mais là-bas tout est dans le ressenti de la musique avec le corps, on a pas le temps de penser "ah attend c'était quoi le mouvement d'avant".Pour eux, chaque mouvement est lié à la musique, et le corps suit le rythme sans trop se poser de question de temps.
Le stage nous oblige t-il à danser tous les jours ?

Non, car il y a plusieurs formules. Une formule à 10 cours, une autre à 15 et une troisième à 20 cours. J'ai pris la formule de 10 cours, c'est peu, mais qu'est ce que c'est bon, et cela m'a permit de découvrir pratiquement tout ce que NYC avait à m'offrir. En faite, votre encadrant ne vous obligera jamais à danser tous les jours, du moment que tout vos cours achetés soient utilisés. Tous les soirs vous devez aller le voir pour lui dire quels cours vous souhaitez prendre le lendemain. Vous devez être présents à tous cours réservés. Il est mal vu de "sécher" et d'aller faire du shopping. Mais quelle drôle d'idée de sécher un cours de danse, franchement. Prenez bien soin des tickets que vous donnera votre encadrant, car ce dernier sera votre ticket d'or pour entrer au cours que vous souhaitez.
Qu'est ce que j'ai pu visiter et à quels moments ?

J'ai planifié mes visites en fonction des cours que je voulais. Dés que je le pouvais je priviliègiais de marcher vers un endroit plutôt que de prendre le métro ou le bus. Ce qui me permettait d'apprécier d'avantages les rues new-yorkaises. Je suis allée voir tous les lieux de tournage de mes films et séries préférées : l'appartement de Carrie Bradshaw (SATC), l'hôtel de Chuck Bass (GG) et l'appartement de Holly Golightly (Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn). J'ai également été voir le pont de brooklyn, marcher le long de l'hudson, voir Time Square, la 5eme avenue, manger une pizza à Little italy, faire du shopping à Soho et un petit tour chez Dash le magasin des Kardashian, j'ai été voir Madame la liberté à Battery park. Je n'ai pas tout visité, car je compte bien y retourner, NYC est l'une des meilleures villes au monde. Elle est vraiment comme vous l'imaginez mais en dix fois mieux. C'est réellement la ville où tous vos rêves peuvent se réaliser.
Pourquoi ce séjour vaut-il vraiment la peine d'être vécu ?

Parce que vous logerez dans un merveilleux quartier : l'Upper west side, dans un hotel***, parce que si vous avez de la chance vous capterez le wifi du Starbuck d'en face de votre chambre. Parce que dans le prix, vous irez voir une comédie musicale sur Time Square. Parce que vous ferez des activités de groupes, parce que vous irez boire et faire la fête avec l'empire state building sur le rooftop du 230. Vous prendez une limousine et ça c'est chouette. Et vous aurez des tonnes de souvenirs inoubliables, croyez moi.
Et enfin...

Merci à Arcancil pour cette trousse à maquillage remplie de produits de beauté. Les produits sont géniaux et d'une qualité incroyable. Et comment ne pas remercier, la madame qui est derrière tout ça, le cerveau derrière Artmosphère. Hortensia. Merci d'être rentrée dans ma vie, merci pour ce séjour, merci pour ces moments de danse qui tu m'as offert et proposé depuis avril/mai 2015. Tu es la meilleure, et je te souhaite encore une fois un joyeux anniversaire.

Axelle