← retour

London calling, pour un weekend économique & génial !
Dimanche 6 septembre 2015
Virée entre filles et Grincheux pour un week-end à Londres


La première fois que je suis allée à Londres, mes parents m’ont offert un week-end pour mes 15 ans. Ce fut un véritable coup de coeur entre cette ville et moi. Nous y sommes partis en famille et avons visiter le london basique (la tour de londres, les bijoux de la reine, …). Depuis j’aime aller à Londres afin d’échapper à la routine parisienne.

Ma dernière vadrouille londonienne date de Juin 2012 où je suis partie avec quatre copines, un weekend pour fêter notre passage en 4e année dans notre école d’art graphique. Étant étudiantes, notre budget n’était pas élevé, mais nous avons tout de même passé un agréable week end. Voici la recette pour un weekend à Londres sans trop dépenser. Nous sommes partis un vendredi midi et sommes revenus le lundi suivant au petit matin.

Tout d’abord, nous avons séjourner dans un auberge de jeunesse dans la banlieue Londonienne à 10 min du centre ville. Pourquoi aussi loin ? simplement parce que loin de la pression du centre-ville, les prix sont beaucoup moins chers. Notre auberge se situait à upton park, plus exactement sur Green Street à West Ham. Pour les plus cinéphiles d’entre vous, c'est là où a été tourné le film Hooligans (sortie en 2005 avec Elijah Wood), nous étions juste derrière le stade de West Ham. Nous avons principalement utilisé notre Oyster card (le pass navigo anglais) pour rentrer à l’auberge et pour aller au centre ville de Londres. Nous avons crédité notre oyster card de 10£ pour 2 jours (il faut compter 5£ en plus pour l’achat de la card, mais ils vous rendrons vos 5£ si vous rendez la carte à la fin de votre séjour). Au final, nous avons beaucoup marcher, mais ça fait du bien de changer d'air.

Jour 1
En arrivant à londres, nous avions un après midi pour commencer notre weekend. En sortant de notre Eurostar à St Pancras, nous sommes directement allées à l’auberge pour y poser les valises. Première chose à faire, obtenir les oysters card. puis direction The tube (le nom de leur métro), ligne bleu puis ligne verte. Le métro londonien est très pratique car il y a peu de ligne mais beaucoup de stations, cela nous évite de marcher si l’on est fatigué; plus votre trajet est long plus votre card sera débité. Si mes souvenirs sont exact, de St Pancras à upton park nous en avons eu pour un trajet de 2-3£. En allant à l’auberge, nous sommes passées devant le stade de West Ham, le Boleyn Ground, c’est à ce moment que j’ai capté que nous étions dans le quartier du film Hooligans, si j’avais voulu faire exprès je n’aurai pas réussi à réserver ici. Après une dizaine minutes de marches, nous sommes arrivées l’auberge au bout de Green street dans un très jolie bâtiment. Nous entrons dans le pub The Boleyn, et demandons le gérant de l’auberge de jeunesse. Je me souviens qu’il avait un accent de l’Angleterre profonde (très très compliqué à comprendre), heureusement à deux on a réussi à définir et on a fini par payer nos 3 nuits en échange de la clé de notre dortoirs. Nous avons été poser les valises, et sommes directement partis à la recherche d’un Burger King. Puisque nous en 2012 et le roi du burger n’a pas encore fait son grand retour dans notre belle France, et la solution pour manger un délicieux Whooper était d’aller chez nos ennemis adorés. Nous avons donc cherché le king autour de l’auberge, à West Ham… pendant longtemps... très (trop ?!) longtemps. On a tourné, tourné, marché, marché… puis on s’est dit c’est pas possible il est où, nous avons sortie les portables et avons demandé à Google. Nous étions prête à retourner à l’auberge et manger des chips, mais BINGO le BK de West ham se trouvait à 5 min. Nous avons donc déguster notre burger adoré à cette adresse 56 High Street North et nous avons planifié notre weekend.
En véritable filles accro du shopping, notre première sortie à London city a été dédié à Oxford street, l’une des rues commerçantes les plus connues de la ville. Oxford street est à Londres, ce qu’est la rue rivoli à Paris. Direction the tube et la red line pour faire shopping. Les magasins : Topshop (impossible d’y rester 20 minutes, il est énooorme) et Primark qui n’avait pas encore débarqué en France, toutes les bonnes affaires en 2012 se trouvaient dans ce magasin.
Pour finir cette longue journée de train, de shopping et de marche, nous sommes rentrées à l’auberge en fait une halte au Tesco de west ham pour notre dîner, très pratique et pas chère. Nous avons donc dîner, assise par terre à l’auberge. Great memories, et le week-end ne faisait que commencer.

Jour 2
L’appel de Londres étant trop fort, impossible de dormir ! J’ai du dormir 2H. Nous nous sommes réveillés vers 9H direction le musée de madame Tussauds. Une visite d’autant plus amusante quand vous êtes entre amis, sinon cela reste un musée avec des statuts de cire. Un musée où dans la même heure, tu peux te faire prendre en photo avec Elvis the king, Robbie Williams et même le bel rugbyman anglais Jonny Wilkinson (actuellement retraité mais n’oubliez pas on est en 2012). Une visite qui coûte à peu près 15£, mais si vous êtes une fan-girl comme moi, vous ne le regretterez pas ! A la fin de la visite des statuts de cire, le musée Tussauds proposait à l’époque un film en 4D des avengers. WHouaaa marvel avenger, les vrais savent que je ne pouvais pas louper ça. L’exposition commence par des statues de cire de Hulk, Jarvis (iron man), spider man, captain america, Wolverine et Nick fury (le directeur du Shield — hey BIG FAN here). Après le photoshoot avec les héros de ma vie, nous avons attendu au moins 45 min pour le film 4D pour au final nous dire de revenir a 19H. Autant vous dire qu’on est partie continuer notre week-end londonien, obviously on était toutes un peu déçus de ne pas voir ce court métrage. Pour se consoler nous sommes donc allez dévaliser Primark en période de soldes, je ne vous pas le carnage que c’était. Il y avait tellement de monde qu’on a essayé les vêtements dans les rayons par-dessus nos habits ! Avec du recul, c’était un bon souvenir. Retour à l’auberge avec un petit dîner, toujours sponsorisé par Tesco.


Jour 3
Grosse journée de warrior, parce qu’on est trop forte. Nous sommes partis de l’auberge à 9H direction the tube pour à Portobello road, une petite rue commerçante où il y a un très marché aux puces avec des fringues et bijoux à pris très très bas !
Puis nous sommes allés à buckingham palace à pied ! Oui, nous avons traversé les deux immenses parcs de londres pour aller voir les écureuils de Hide park et pour buller dans l’herbe. Hyde park est tellement grand qu'il faudrai plusieurs jours vous voir tous les recoins sympas que le parc propose.



Ensuite, nous avons continuer cette promenade en allant voir le big ben, pour Hélène qui n’était jamais venu, et sommes partis à la cathédrale de Westminster qui est gratuite, à l'instar de son abbaye qui est payante et touristique. Alors que la cathédrale est pratiquement déserte. Après une journée de marche à traverser le magnifique Londres, nous avons demander « le droit d’Asile » à la cathédrale (comme la mère de Quasimodo, vous suivez ?) on y est resté une bonne demi heure, car nos estomac ont commencé à avoir faim. Nous avons alors marché jusqu’au métro en passant par Victoria place qui est le broadway de Londres. Et retour à l’auberge, dîner Tesco, et un bon grand repos mérité !

Jour 4
Dernier jour de cette vadrouille londonienne, nous avons pris pour la derniere fois The tube en direction du mythique Camden town, le « quartier punk » avec son immense marché aux chevaux, et ses devantures de magasins digne du musée beaubourg de Paris ! Dès notre tour de camden town finie, nous sommes allées à la gare St Pancras à pied, puisqu’elle se situe à proximité de Camden Town. Sur le chemin, nous avons remarqué l’église de St Pancras caché par pleins d’arbres ! Arrivée de la gare je me suis sentie obligée de prendre la gare en photo à la recherche de la voiture magique des Weasley. Et nous sommes montées dans notre train en direction de notre douce france, les valises et les appareils photos remplis de souvenirs mémorables.

Pour conclure avec cette vadrouille à Londres, nous avons passés un agréable week end sans presque rien dépenser, et beaucoup marché. Petit récap' de nos dépenses : Oyster card : 15£, Auberge de jeunesse : 12£/nuit, dîner by tesco et burger king : moins de 10£, musée de Mrs Tussaud : 15£ et le billet de l’eurostar dès 89€.

Une très belle, dynamique et agréable ville que je vous conseille pour tous les weekends où vous ne savez pas faire (surtout un période de soldes !)

Londres, I will be back.
Axelle